Friday, March 27, 2020

Activité remise - Activité B

Mon initiative pour cette activité sera le fatbike, des "bicyclettes […] équipées de pneus surdimensionnés pour une traction idéale dans la neige." [1] Pour les amants de ce sport, nous avons remarqué un réel engouement au cours de l'hiver. Nous voyons de plus en plus de fat bikers dans les pistes, les groupes Facebook qui s'y intéressent se multiplient, et ceux déjà existants ont vu un accroissement important de leurs adhérents. L'administrateur du groupe MTB Domaine Vert publiait le 20 mars dernier: "Notre belle bande a accueilli son 2000e membre aujourd'hui." [2]

J'ai mis en place le blogue Fat Bike Rive-Nord à l'aide de la plateforme Blogger de Google, le site est disponible à l'adresse https://fatbike-rive-nord.blogspot.com/. À noter, toutes les photos du site ont été prises à l'aide de mon iPhone au cours de la présente saison hivernale. Ainsi au cours de l'hiver, j'ai combiné travaux d'université et loisirs en dédiant quelques randonnées à la réalisation de mes travaux pour le cours INF6107. Par exemple, j'ai été rouler à différents endroits pour m'inspirer de nouveaux billets et photos pour le blogue. J'ai aussi utilisé une stratégie participative auprès de la communauté de fat bike, plus spécifiquement dans les groupes Facebook afin de me faire connaître davantage auprès des autres membres, avec l'optique éventuelle d'utiliser ces groupes pour générer du trafic vers mon initiative.

La participation et le partage au groupe diigo INF6107 m'ont également donné l'occasion d'entrer en contact avec un autre étudiant du cours, Michel Sanchez, qui pratique également le fat bike. Michel a d'ailleurs laissé un commentaire sur mon billet Tempête de neige: le bon moment pour rouler en fat?, billet dont j'ai fait la promotion sur Facebook.

Les groupes Facebook ont souvent des politiques strictes pour bannir la publication de messages publicitaires ou d'autopromotion. Comme je ne voulais pas me voir banni de ces groupes, j'ai pris quelques semaines pour lire et analyser les publications, en espérant trouver un sujet pour un billet qui pourrait servir positivement la communauté de fat bike. C'est lors d'une tempête de neige que le déclic s'est produit. Après une bonne bordée, contrairement au ski alpin, il faut éviter d'aller rouler dans les pistes. Ainsi, à chaque tempête, les administrateurs répètent la même consigne, priant les utilisateurs d'aller marcher les pistes en raquette, et d'éviter de s'y rendre en vélo. J'ai donc préparé un texte, attendu le bon  moment, puis je me suis rendu dans les pistes en raquette pour prendre quelques photos. Le 2 mars à 22h09 j'ai publié mon billet explicatif dans le groupe Facebook du parc du domaine Vert, tel que le démontre la Capture d'écran 1:

Capture d'écran 1

En peu de temps, la publication Facebook a reçu 9 likes et 4 partages. Cela s'est traduit par une hausse marquée des visiteurs pour les journées du 2 au 4 mars, ce qui détonne avec le reste de la période de 30 jours, tel qu'on peut le constater sur le Graphique 1.

Graphique 1

Puisque j'ai concentré mes efforts sur Facebook, on observe sur le Graphique 2 que le réseau social de Mark Zuckerberg est responsable de 85.9% des visites. Il est intéressant de constater à quel point Facebook est devenu une application mobile par rapport à son site web traditionnel, puisque 73.2% des visiteurs provenaient de m.facebook.com.

Graphique 2

Au niveau géographique, le Graphique 3 démontre que 90% des visiteurs provenaient du Canada. J'attire votre attention sur un indicateur de la qualité de ces visiteurs. La dernière colonne du tableau Avg. Session Duration, indique le temps moyen d'une session sur le site. Il est permis d'avancer qu'une moyenne de 00:01:40 en provenance du Canada, indique que la stratégie pour cibler les visiteurs fut pertinente, c'est-à-dire le lien entre le contenu offert sur le site, et l'audience visée était de grande valeur.

Graphique 3

Pour conclure, je n'ai pas réellement rencontré de difficulté pour promouvoir cette initiative. J'ai démontré qu'avec les groupes Facebook, nous pouvons facilement trouver une audience pour notre contenu. Des groupes qui parlent de Fat bike, il y en a plusieurs, et j'en ai utilisé qu'un seul pour promouvoir mon site. Ainsi, j'aurais été en mesure de faire bondir les chiffres de Google Analytics davantage avec de multiples publications à l'intérieur de différents groupes. J'ai simlement voulu être un bon citoyen numérique.


[1] SÉPAQ. Vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Récupéré sur https://www.sepaq.com/quoi-faire/fat-bike-velo-pneus-surdimensionnes-hiver.dot

[2] MTB Domain Vert, (2020). Récupéré sur https://www.facebook.com/groups/876722119028498/

Sunday, March 22, 2020

Geek: religieux des temps modernes?


Vers le milieu des années 1800, une époque de l'histoire du Québec où le catholicisme montait en flèche " […] il était certainement prestigieux de compter dans sa famille un religieux ou une religieuse." [1] Plus récemment, à l'ère de la démocratisation des ordinateurs personnels, entre les années 1990 jusqu'au début des années 2000, les connaissances pointues et techniques en informatique étaient un atout majeur pour assurer le fonctionnement adéquat de l'ordinateur familial.

Je me permets de tisser un parallèle entre le religieux d'antan et le geek moderne. Autour de 1840, on vit le catholicisme progresser naturellement « […] d’un mouvement organique émergeant de la population elle-même. » [2] Dans les années 90, une vague de changements extraordinaires déferla sur le monde. Le réseau de télévision History met le doigt sur la genèse derrière cette transformation:

« The ’90s was a decade of enormous disruption, the axis on which the old world ended and a new one began. […] Its political events were deeply transformative, and the thread that ran through them all was technology. » [3]

Et pourtant, à cette période, la technologie était loin d'être aussi accessible qu'elle l'est devenue aujourd'hui. C'est ici, à mon avis, qu'il y a un parallèle à faire entre le rôle du religieux d'autrefois, et celui du geek moderne, dans leur famille et leur communauté respectives. On définit le geek comme « […] un passionné qui accorde une attention quasi obsessive à un sujet particulier. » [4] Pourrions-nous utiliser cette définition pour décrire les religieux? Tout à fait, d'autant plus que religieux et geek, partagent également l'étiquette d'intellectuel.

Pour terminer sur une note plus légère, je vous pose la question suivante: croyez-vous qu'il est possible d'unir religieux et geek en une même personne? Si vous en doutez, le vous suggère une petite recherche Google sur Father Robert Ballecer. Je vous le décrirai ainsi: a hard core religious geek.



[1] et [2] Bédard, E., (2017). 1840, le Québec se découvre une immense ferveur religieuse. Radio-Canada. Récupéré sur  https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/39798/religion-bourget-temperance-ferveur-catholicisme

[3] Darke, T., (2018). The 1990s: When Technology Upended Our World. Récupéré sur https://www.history.com/news/90s-technology-changed-culture-internet-cellphones

[4] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 7. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article65&rubrique11

Tuesday, March 10, 2020

Le carré de sable, une nécessité pour Wikipedia



L'encyclopédie Wikipedia repose sur la plateforme de collaboration MediaWiki. « MediaWiki helps you collect and organize knowledge and make it available to people. » [1]

Pour le commun des mortels, l'outil d'édition de Wikipedia, utilisé par quiconque veut créer ou modifier le contenu d'une page, s'avère légèrement plus complexe à utiliser qu'un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word ou Google Docs.

Par exemple, pour créer un simple tableau dans un document Word, vous appuierez sur l'icône Ajouter un Tableau, et celui-ci s'affichera automatiquement dans votre document. Dans MediaWiki, l'environnement s'avère plus hostile. Pour un tableau avec deux colonnes, vous devrez au minimum débuter avec la syntaxe suivante:

{| align="center" {{Prettytable}}
|-
|{{Hl2}}|'''NOM'''
|{{Hl2}}|'''ADRESSE'''
|-
|
|
|}

Pour aider les éditeurs à expérimenter avec des fonctions d'édition plus évoluées  « […] sur un article visible publiquement, il est possible d’essayer ces changements dans la page réservée au « bac à sable » sans perturber les pages originales des articles. » [2] Pour obtenir cette fonctionnalité, un utilisateur doit se créer un compte Wikipedia et s'authentifier au site. Par la suite, la barre de menu offrira un lien Sandbox, tel que le démontre la capture d'écran suivante:


Verra-t-on dans le futur une mise à jour de l'interface d'édition de MediaWiki? Si l'encyclopédie a été en mesure d'atteindre cette popularité avec l'éditeur actuel, il est permis de croire que cela ne figure pas très haut dans les fonctionnalités à développer.


[1] MediaWiki. (2019). Récupéré sur https://www.mediawiki.org/wiki/MediaWiki
[2] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 7. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article65&rubrique11

Wednesday, March 4, 2020

OpenID 101

Qui n'en a pas marre de gérer ses nombreux identifiants partout sur le web? Pensons aux cas classiques: Identifiant non disponible. Identifiant oublié. Mot de passe oublié. Réponses aux questions de sécurité oubliées. Règles de mots de passe différentes d'un site à l'autre. Il y a de quoi en perdre son latin. Et c'est précisément là où le pitch de vente d'OpenID prend tout son sens.

« OpenID allows you to use an existing account to sign in to multiple websites, without needing to create new passwords. » [1]

Créé en 2005, [2] OpenID a fait beaucoup de chemin et sans trop le savoir, plusieurs l'utilisent chaque jour. Voilà d'une certaine façon, une excellente nouvelle. Lorsque Vous installez une nouvelle application sur votre téléphone, par exemple TikTok, et celle-ci vous propose l'écran suivant pour vous identifier :

TikTok OpenID

OpenID ainsi est cette technologie qui nous permet de s'identifier à un site ou une application, à l'aide d'un tiers comme Facebook, Google, Twitter, Apple et autres comme PayPal et Amazon. [3] Dans une stratégie de respect de la vie privée, OpenID devient une solution intéressante. Tel que l'indiquait son fondateur lors d'une présentation en 2007:

« An OpenID tells you very little about a user. You don't know their name. You don't know their e-mail address. » [4]

Dans l'exemple de TikTok, un échange de jetons sécurisés confirme l'identité à l'application. Une fois cette échange complété, l'application est libre de demander davantage d'informations à l'utilisateur, qui est lui-même libre de lui soumettre ce qu'il veut.

Est-ce qu'un seul identifiant OpenID pourra remplacer tous les comptes que vous utilisez? Probablement pas. Certaines applications n'ont pas fait le saut à OpenID. De plus, les applications sont libres d'ajouter les connexions OpenID de leur choix. Par exemple, si vous aviez l'intention d'utiliser l'authentification OpenID de Facebook, et qu'une application ne supporte que celles de Google et Twitter, vous n'aurez d'autre choix que d'utiliser un nouvel identifiant OpenID si vous souhaitez utiliser ce service.

Utilisez-vous OpenID? Via quel service OpenID vous identifiez-vous le plus souvent?


[1] et [2] OpenID. What is OpenID? Récupéré sur https://openid.net/what-is-openid/

[3] Connect2id.com. List of public OpenID Connect providers. Récupéré sur https://connect2id.com/products/nimbus-oauth-openid-connect-sdk/openid-connect-providers

[4] Willison, S., (2007). Implications of OpenID (Google Tech Talk). SlideShare. Récupéré sur https://www.slideshare.net/simon/implications-of-openid-google-tech-talk

Monday, March 2, 2020

Votre identité en ligne: source inépuisable d'information pour Clearview.AI

L'entreprise Clearview.AI fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. « Clearview is a new research tool used by law enforcement agencies to identify perpetrators and victims of crimes. » [1] Présenté de cette façon, la mission de l'entreprise semble noble. Son site web indique également qu'avec son logiciel « […] law enforcement is able to catch the most dangerous criminals, solve the toughest cold cases and make communities safer. » [2] Mais à quel prix l'entreprise new-yorkaise nous offre-t-elle un environnement plus sécuritaire?

Le New York Times publiait un reportage sur la start-up en janvier 2020, on y apprenait un fait troublant:

« The system — whose backbone is a database of more than three billion images that Clearview claims to have scraped from Facebook, YouTube, Venmo and millions of other websites. » [3]

Une des raisons fondamentales pour créer un profil sur les réseaux sociaux est de l'utiliser comme identifiant, il « […] devient souvent un point central d’information quant à l’identité d’un utilisateur. » [4] Une mine d'or pour Clearview.AI, qui teste la limite de l'acceptabilité de la vie privée en s'abreuvant des informations que nous mettons involontairement à sa disposition par le biais de nos profils sur les nombreux réseaux sociaux. La situation est devenue inquiétante au point où le 21 février 2020, « Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada et trois de ses homologues provinciaux […] enquêteront conjointement sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par l'entreprise américaine Clearview AI. » [5]

Encore une fois, d'autres juridictions ont un pas d'avance sur le Québec et le Canada dans la protection de la vie privée. On retrouve sur le site de Clearview.AI, un formulaire pour les résidents de la Californie, de l'Union Européenne, du Royaume-Uni et de la suisse « to exercise their data privacy rights. » [6] Vivement, une modernisation des lois s’impose au pays. 

Que pensez-vous de l'utilisation faite par Clearview.AI de vos différents profils sur les médias sociaux?


[1] et [2] Clearview.AI. Récupéré sur https://clearview.ai/
[3] Hill, K., (2020). The Secretive Company That Might End Privacy as We Know It. The New York Times. Récupéré sur https://www.nytimes.com/2020/01/18/technology/clearview-privacy-facial-recognition.html
[4] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 6. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article72&rubrique10
[5] La Presse canadienne, (2020). Les autorités canadiennes se penchent sur Clearview et sa reconnaissance faciale. Récupéré sur  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1534100/clearview-reconnaissance-faciale-enquete-protection-donnees
[6] Privacy Request Forms. Clearview.AI. Récupéré sur https://clearview.ai/privacy/requests

Sunday, March 1, 2020

Jusqu'où se rendra YouTube?


Nous l'entendons depuis longtemps, l'écoute de la télévision est en recul année après année. Selon le site Statista, entre 2016 et 2018 au Canada, tous les groupes d'âge sauf un, les 18 à 24 ans, ont présenté une baisse d'écoute hebdomadaire de la télévision traditionnelle. [1]

Statista nous confirme qu'entre 2015 et 2019, les abonnements à Netflix sont en constante progression. [2] On y apprend également que YouTube figure en deuxième position du palmarès d'utilisation des réseaux sociaux, tout juste derrière Facebook. [3]

YouTube à tous les éléments d'un réseau social si on base ce fait sur la définition qu'en fait le cours INF6017
« Un service basé sur le web qui permet aux individus (1) de construire un profil public ou semi-public dans un système limité, (2) d’articuler une liste d’utilisateurs auxquels ils sont reliés, (3) de voir et de naviguer à travers leurs propres relations et celles faites par les autres utilisateurs. » [4]

Et pour les jeunes, il représente la façon de consommer du contenu télévisuel.

YouTube est redu bien loin de sa toute première vidéo téléversée le 23 avril 2005 par un homme au zoo devant des éléphants. D'ailleurs, l'entreprise compte « over 2 Billion logged-in users visit YouTube each month » [5] et ses utilisateurs y consacre « one billion hours watched daily. » [6]

Comme nous pouvons désormais accéder à YouTube à partir de toutes les plateformes, ainsi que sur les téléviseurs intelligents et même les récepteurs des câblodistributeurs comme Vidéotron et Bell, où s'arrêtera la croissance de l'entreprise acquise par Google en 2006?

Avez-vous laissé tomber l'abonnement à la télévision au profit du contenu en ligne comme YouTube?


[1] Statista.com. (2019). Average weekly time spent watching television in Canada from 2016/2017 to 2018/19 broadcast year, by age group. Récupéré sur https://www.statista.com/statistics/234311/weekly-time-spent-watching-tv-in-canada-by-age-group/

[2] Iqbal, M., (2020). Netflix Revenue and Usage Statistics (2020). Récupéré sur https://www.businessofapps.com/data/netflix-statistics/

[3] Statista.com. (2020). Most popular social networks worldwide as of January 2020, ranked by number of active users. Récupéré sur  https://www.statista.com/statistics/272014/global-social-networks-ranked-by-number-of-users/

[4] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 5. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article61&rubrique9

[5] et [6] Press. Youtube.com. Récupéré sur https://www.youtube.com/about/press/

Pour convaincre les milléniaux, visez les influenceurs


La blogueuse-étudiante Rimhmani publie un intéressant billet au sujet du pouvoir des réseaux sociaux. Elle y présente le cas de la belge Audrey Costi, étudiante en droit, et influenceuse suivie par plus de 27,000 personnes sur Instagram. 

Son billet m'a inspiré une recherche sur Google avec les termes "milléniaux et influenceurs". Les résultats retournés par Google pour cette recherche sont on ne peut plus intéressants. Troisième au total, un article de Patrick Grenier publié sur le blogue de la Banque de développement du Canada (BDC) attire mon attention: Comment positionner sa marque pour séduire les milléniaux. L'article met « [...] l’accent sur sept éléments clés de l’expérience client […] pour séduire les milléniaux. » [1]

De cette liste, le deuxième élément clé mentionné: la confiance. Comment agiriez-vous comme entrepreneur pour gagner la confiance des milléniaux? Si vous avez répondu par l'entremise d'influenceurs, bravo, vous méritez une gommette sur votre feuille réponse.

En effet, selon l'auteur Grenier, "Les recommandations d’influenceurs auront plus de poids que la publicité." Rappelons-nous ici un aspect important, cette liste figure sur le blogue de la BDC, une banque dont le mandat est de « […]créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de capital. » [2]

Il faut se rendre à l'évidence, les temps ont changé et les habitudes de consommation ont évolué. Si vous cherchez à joindre les milléniaux avec vos produits et services, sortez des sentiers battus. Les influenceurs sont vos amis.


[1] Grenier, P. (s.d.). Comment positionner sa marque pour séduire les milléniaux. BDC. Récupéré sur https://www.bdc.ca/fr/blogue/pages/comment-positionner-marque-pour-seduire-milleniaux.aspx