Friday, March 27, 2020

Activité remise - Activité B

Mon initiative pour cette activité sera le fatbike, des "bicyclettes […] équipées de pneus surdimensionnés pour une traction idéale dans la neige." [1] Pour les amants de ce sport, nous avons remarqué un réel engouement au cours de l'hiver. Nous voyons de plus en plus de fat bikers dans les pistes, les groupes Facebook qui s'y intéressent se multiplient, et ceux déjà existants ont vu un accroissement important de leurs adhérents. L'administrateur du groupe MTB Domaine Vert publiait le 20 mars dernier: "Notre belle bande a accueilli son 2000e membre aujourd'hui." [2]

J'ai mis en place le blogue Fat Bike Rive-Nord à l'aide de la plateforme Blogger de Google, le site est disponible à l'adresse https://fatbike-rive-nord.blogspot.com/. À noter, toutes les photos du site ont été prises à l'aide de mon iPhone au cours de la présente saison hivernale. Ainsi au cours de l'hiver, j'ai combiné travaux d'université et loisirs en dédiant quelques randonnées à la réalisation de mes travaux pour le cours INF6107. Par exemple, j'ai été rouler à différents endroits pour m'inspirer de nouveaux billets et photos pour le blogue. J'ai aussi utilisé une stratégie participative auprès de la communauté de fat bike, plus spécifiquement dans les groupes Facebook afin de me faire connaître davantage auprès des autres membres, avec l'optique éventuelle d'utiliser ces groupes pour générer du trafic vers mon initiative.

La participation et le partage au groupe diigo INF6107 m'ont également donné l'occasion d'entrer en contact avec un autre étudiant du cours, Michel Sanchez, qui pratique également le fat bike. Michel a d'ailleurs laissé un commentaire sur mon billet Tempête de neige: le bon moment pour rouler en fat?, billet dont j'ai fait la promotion sur Facebook.

Les groupes Facebook ont souvent des politiques strictes pour bannir la publication de messages publicitaires ou d'autopromotion. Comme je ne voulais pas me voir banni de ces groupes, j'ai pris quelques semaines pour lire et analyser les publications, en espérant trouver un sujet pour un billet qui pourrait servir positivement la communauté de fat bike. C'est lors d'une tempête de neige que le déclic s'est produit. Après une bonne bordée, contrairement au ski alpin, il faut éviter d'aller rouler dans les pistes. Ainsi, à chaque tempête, les administrateurs répètent la même consigne, priant les utilisateurs d'aller marcher les pistes en raquette, et d'éviter de s'y rendre en vélo. J'ai donc préparé un texte, attendu le bon  moment, puis je me suis rendu dans les pistes en raquette pour prendre quelques photos. Le 2 mars à 22h09 j'ai publié mon billet explicatif dans le groupe Facebook du parc du domaine Vert, tel que le démontre la Capture d'écran 1:

Capture d'écran 1

En peu de temps, la publication Facebook a reçu 9 likes et 4 partages. Cela s'est traduit par une hausse marquée des visiteurs pour les journées du 2 au 4 mars, ce qui détonne avec le reste de la période de 30 jours, tel qu'on peut le constater sur le Graphique 1.

Graphique 1

Puisque j'ai concentré mes efforts sur Facebook, on observe sur le Graphique 2 que le réseau social de Mark Zuckerberg est responsable de 85.9% des visites. Il est intéressant de constater à quel point Facebook est devenu une application mobile par rapport à son site web traditionnel, puisque 73.2% des visiteurs provenaient de m.facebook.com.

Graphique 2

Au niveau géographique, le Graphique 3 démontre que 90% des visiteurs provenaient du Canada. J'attire votre attention sur un indicateur de la qualité de ces visiteurs. La dernière colonne du tableau Avg. Session Duration, indique le temps moyen d'une session sur le site. Il est permis d'avancer qu'une moyenne de 00:01:40 en provenance du Canada, indique que la stratégie pour cibler les visiteurs fut pertinente, c'est-à-dire le lien entre le contenu offert sur le site, et l'audience visée était de grande valeur.

Graphique 3

Pour conclure, je n'ai pas réellement rencontré de difficulté pour promouvoir cette initiative. J'ai démontré qu'avec les groupes Facebook, nous pouvons facilement trouver une audience pour notre contenu. Des groupes qui parlent de Fat bike, il y en a plusieurs, et j'en ai utilisé qu'un seul pour promouvoir mon site. Ainsi, j'aurais été en mesure de faire bondir les chiffres de Google Analytics davantage avec de multiples publications à l'intérieur de différents groupes. J'ai simlement voulu être un bon citoyen numérique.


[1] SÉPAQ. Vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Récupéré sur https://www.sepaq.com/quoi-faire/fat-bike-velo-pneus-surdimensionnes-hiver.dot

[2] MTB Domain Vert, (2020). Récupéré sur https://www.facebook.com/groups/876722119028498/

No comments:

Post a Comment