Sunday, March 1, 2020

Jusqu'où se rendra YouTube?


Nous l'entendons depuis longtemps, l'écoute de la télévision est en recul année après année. Selon le site Statista, entre 2016 et 2018 au Canada, tous les groupes d'âge sauf un, les 18 à 24 ans, ont présenté une baisse d'écoute hebdomadaire de la télévision traditionnelle. [1]

Statista nous confirme qu'entre 2015 et 2019, les abonnements à Netflix sont en constante progression. [2] On y apprend également que YouTube figure en deuxième position du palmarès d'utilisation des réseaux sociaux, tout juste derrière Facebook. [3]

YouTube à tous les éléments d'un réseau social si on base ce fait sur la définition qu'en fait le cours INF6017
« Un service basé sur le web qui permet aux individus (1) de construire un profil public ou semi-public dans un système limité, (2) d’articuler une liste d’utilisateurs auxquels ils sont reliés, (3) de voir et de naviguer à travers leurs propres relations et celles faites par les autres utilisateurs. » [4]

Et pour les jeunes, il représente la façon de consommer du contenu télévisuel.

YouTube est redu bien loin de sa toute première vidéo téléversée le 23 avril 2005 par un homme au zoo devant des éléphants. D'ailleurs, l'entreprise compte « over 2 Billion logged-in users visit YouTube each month » [5] et ses utilisateurs y consacre « one billion hours watched daily. » [6]

Comme nous pouvons désormais accéder à YouTube à partir de toutes les plateformes, ainsi que sur les téléviseurs intelligents et même les récepteurs des câblodistributeurs comme Vidéotron et Bell, où s'arrêtera la croissance de l'entreprise acquise par Google en 2006?

Avez-vous laissé tomber l'abonnement à la télévision au profit du contenu en ligne comme YouTube?


[1] Statista.com. (2019). Average weekly time spent watching television in Canada from 2016/2017 to 2018/19 broadcast year, by age group. Récupéré sur https://www.statista.com/statistics/234311/weekly-time-spent-watching-tv-in-canada-by-age-group/

[2] Iqbal, M., (2020). Netflix Revenue and Usage Statistics (2020). Récupéré sur https://www.businessofapps.com/data/netflix-statistics/

[3] Statista.com. (2020). Most popular social networks worldwide as of January 2020, ranked by number of active users. Récupéré sur  https://www.statista.com/statistics/272014/global-social-networks-ranked-by-number-of-users/

[4] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 5. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article61&rubrique9

[5] et [6] Press. Youtube.com. Récupéré sur https://www.youtube.com/about/press/

1 comment:

  1. Ma réflexion ici : https://websocialactivitec.wordpress.com/2020/03/05/jusquou-nous-rendrons-nous/

    ReplyDelete