Wednesday, April 8, 2020

Activité remise - Activité D: Le Panier Bleu

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Initiateur: Gouvernement du Québec

Propriétaire: Organisation à but non lucratif (OBNL)

Directeur général: Alain Dumas

Conseil d'administration:
  • Patrick Bibeau, Président, Bob Agence
  • David Bahan, Sous-ministre, ministère de l’Économie et de l’Innovation
  • Sophie Boulanger, Présidente-directrice générale et cofondatrice, BonLook
  • Brigitte Coutu, Présidente et éditrice, Ricardo Médias
  • Julie Devost, Directrice du commerce et des boissons alcooliques, ministère de l’Économie et de l’Innovation
  • Josée Perreault, Vice-présidente principale Can-Am sur route, BRP
  • Sylvain Prudhomme, Gestionnaire d’entreprises
  • Alexandre Taillefer, Associé principal, XPND Capital

Date de création: 5 avril 2020

Historique: Le 5 avril 2020, lors du point de presse journalier sur la situation de la COVD-19, le premier ministre du Québec, accompagné de son ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, annonce une nouvelle initiative québécoise, Le Panier Bleu, un service en ligne pour promouvoir l'achat local et les produits québécois en ces temps de crise. L'annonce de cette initiative arrive dans le même point de presse où le premier ministre François Legault, annonce que « la pause de l'économie québécoise durera au moins trois semaines de plus, soit jusqu'au 4 mai. […] Une décision que les milieux économiques acceptent, mais qui n'en suscite pas moins l'inquiétude. » [1]

Services offerts:
La pandémie de la COVID-19 nous a montré un côté sombre de la mondialisation, qu'on ne pense qu'aux masques N95 dont 3M s'était fait interdit d'exportation vers le Canada. [2] En ces temps difficiles il devient primordial d'acheter local et Le Panier Bleu se veut un véhicule pour promouvoir nos commerçants sur le web. « Le gouvernement ne s’en cache pas : il veut que Le panier bleu concurrence les géants du Web et réduise le déficit commercial du Québec. » [1]

  • Répertoire en ligne d'entreprises et commençants québécois (commerces en ligne ou brick and mortar);
  • Moteur de recherche, par région, produits et services;
  • Géolocalisation « […] afin de fournir une liste pertinente d'adresses à encourager; » [3]
  • Enregistrement d'un commerce;
  • Infolettre;
  • Promouvoir les produits québécois.

Services bientôt disponibles:
  • Un espace pour les entreprises;
  • Un engin de recherche plus évolué;
  • « La création d'un profil pour personnaliser votre expérience. » [4]

Les prédécesseurs:
  • La Toile du Québec (site fermé depuis 20 novembre 2014) [5] lancée par l'entreprise Netgraphe et acquise par Québécor Word en septembre 2004. [6] Suite au lancement du Panier Bleu, des spécialistes en marketing internet s'interrogent sur la pertinence d'un tel service, « […] si on veut aider les commerçants, aidons-les pour vrai. Pas en mettant sur pied un répertoire comme La Toile du Québec. » [7]

Les compétiteurs:
Les compétiteurs suivants sont des « sites de vente de produits québécois, spécialisés à leur façon. » [8]
  • Ma zone Québec
  • J'achète bleu
  • Signé Local
  • Maturin

Langue d'interface:
  • Français

Modalités de recherche: La recherche des commerçants par géolocalisation, ville, région, produits et service se fait directement dans le service web à l'adresse lepanierbleu.ca/

Utilisateurs visés:
  • Les commerçants québécois
  • Les clients

Nombre d'utilisateurs:
« 2,7 millions de requêtes à la suite de la conférence de presse. » [9] Le directeur général, Alain Dumas, dit recevoir « […] environ 100 000 personnes qui viennent de façon continue sur le site. » [10]

Frais d'utilisation: aucuns frais, le service est gratuit

Types de navigation offerts: À partir d'un fureteur. J'ai testé le service avec les fureteurs Chrome, Safari, Microsoft Edge et Internet Explorer 11. Notons également que le site s'ajuste dynamiquement lorsqu'accédé à partir du fureteur d'un appareil mobile. J'en ai fait l'expérience avec les versions mobiles de Chrome et Safari.

Éléments du profil:
  • Prénom
  • Nom de famille
  • Adresse courriel
  • Code postal

Lors de l'enregistrement, le visiteur doit indiquer s'il est:
  • Commerçant pour inscrire un commerce
  • Pas un commerçant, mais désirant ajouter le commerce d'une région

Présence de groupes et réseaux: Pour l'instant Le Panier Bleu ne figure ni sur Twitter, ni sur Facebook. Une initiative d'un groupe Facebook créé le 5 avril 2020 porte le nom Le Panier Bleu mais n'est pas affiliée à l'OBNL.

Options vie privée: Une politique de confidentialité est en ligne. Elle précise l'utilisation des adresses courriel, du caractère privé et de l'utilisation des renseignements personnels collectés. Elle indique également sa politique d'utilisation des témoins (cookies) et des pixels de conversion. La page indique qu'il est possible de faire parvenir des questions ou commentaires à l'adresse info@lepanierbleu.ca.

Identification de l'interopérabilité avec d'autres services: Le Panier Bleu ne fait que rediriger les visiteurs vers les sites web (ou transactionnels) des commerçants en fonction des critères de recherche utilisés. Selon Le Devoir, le ministre Fitzgibbon aurait précisé que « Le panier bleu n’est pas un site « transactionnel », comme Amazon, sur lequel on peut faire des achats directement. » [11]

Analyse personnelle: Le Panier Bleu a vu le jour à un moment économiquement difficile pour les entrepreneurs et commerçants québécois. En pleine période de confinement, il est compréhensible que son introduction se traduise par un nombre extrêmement élevé de visiteurs. Considérant que « la population du Québec est estimée à 8 485 000 habitants au 1er juillet 2019, » [12] recevoir 2,7 millions de visiteurs sur le site du Panier Bleu la journée de son lancement, représente 32 % de la population de la province, des chiffres faramineux, mais explicables, en ces moments inédits de l'histoire moderne. Je crois toutefois que cette initiative ne vise malheureusement pas dans le mille. À moins de changements profonds, son engouement ne sera que passager. Souhaitons que le service lance des applications pour les plateformes mobiles et qu'il puisse introduire des technologies innovantes pour joindre une masse de consommateurs de tous les groupes d'âge. Un défi de taille attend l'OBNL.


[1] Porter, I., (6 avril 2020). Trois semaines de plus à attendre. Récupéré sur  https://www.ledevoir.com/politique/quebec/576466/mise-a-jour-sur-la-covid-19-au-quebec-5-avril

[2] Marquis, M., Béland, G., (3 avril 2020). Interdiction d’exporter des masques au Canada: Trudeau reste prudent. Récupéré sur

[3] Fournier, M-E., (6 avril 2020). "Comme une annonce au Bye Bye" pour les commerces locaux. LaPresse+

[4] Lepanierbleu.ca. Récupéré sur https://lepanierbleu.ca/

[5] Codère, J-F., (21 novembre 2014). La Toile du Québec n'est plus. Récupéré sur https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201411/21/01-4821096-la-toile-du-quebec-nest-plus.php

[6] Wikipedia.org. Netgraphe. Récupéré sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Netgraphe

[7] Benessaieh, K., (7 avril 2020). "Les répertoires web, c'est très 1999…". LaPresse+

[8] Lortie, M-C., (6 avril 2020). Le Panier Bleu, pas assez rose. LaPresse+

[9]  et [10] TVA Nouvelles. (6 avril 2020). Achat local: les Québécois restent solidaires.

[11] Porter, I., (6 avril 2020). Trois semaines de plus à attendre. Récupéré sur  https://www.ledevoir.com/politique/quebec/576466/mise-a-jour-sur-la-covid-19-au-quebec-5-avril

[12] Institut de la statistique du Québec, (Février 2020). Coup d'oeil sociodémographique. Numéro 71. Récupéré sur https://stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no71.pdf

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