L'entreprise
Clearview.AI fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. « Clearview is a
new research tool used by law enforcement agencies to identify perpetrators and
victims of crimes. » [1] Présenté de cette façon, la mission de l'entreprise
semble noble. Son site web indique également qu'avec son logiciel « […] law
enforcement is able to catch the most dangerous criminals, solve the toughest
cold cases and make communities safer. » [2] Mais à quel prix l'entreprise
new-yorkaise nous offre-t-elle un environnement plus sécuritaire?
Le
New York Times publiait un reportage sur la start-up en janvier 2020, on y
apprenait un fait troublant:
« The system — whose backbone is a database of more than three billion images that Clearview claims to have scraped from Facebook, YouTube, Venmo and millions of other websites. » [3]
Une des raisons
fondamentales pour créer un profil sur les réseaux sociaux est de l'utiliser
comme identifiant, il « […] devient souvent un point central d’information
quant à l’identité d’un utilisateur. » [4] Une mine d'or pour Clearview.AI, qui
teste la limite de l'acceptabilité de la vie privée en s'abreuvant des
informations que nous mettons involontairement à sa disposition par le biais de
nos profils sur les nombreux réseaux sociaux. La situation est devenue
inquiétante au point où le 21 février 2020, « Le commissaire à la protection de
la vie privée du Canada et trois de ses homologues provinciaux […] enquêteront
conjointement sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par
l'entreprise américaine Clearview AI. » [5]
Encore une fois,
d'autres juridictions ont un pas d'avance sur le Québec et le Canada dans la
protection de la vie privée. On retrouve sur le site de Clearview.AI, un formulaire pour les
résidents de la Californie, de l'Union Européenne, du Royaume-Uni et de la
suisse « to exercise their data privacy rights. » [6] Vivement, une
modernisation des lois s’impose au pays.
Que pensez-vous de
l'utilisation faite par Clearview.AI de vos différents profils sur les médias
sociaux?
[1]
et [2] Clearview.AI. Récupéré sur https://clearview.ai/
[3]
Hill, K., (2020). The
Secretive Company That Might End Privacy as We Know It.
The New York Times. Récupéré sur https://www.nytimes.com/2020/01/18/technology/clearview-privacy-facial-recognition.html
[4]
Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 6. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article72&rubrique10
[5]
La Presse canadienne, (2020). Les autorités canadiennes se penchent sur Clearview et sa
reconnaissance faciale. Récupéré sur https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1534100/clearview-reconnaissance-faciale-enquete-protection-donnees
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