Monday, March 2, 2020

Votre identité en ligne: source inépuisable d'information pour Clearview.AI

L'entreprise Clearview.AI fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. « Clearview is a new research tool used by law enforcement agencies to identify perpetrators and victims of crimes. » [1] Présenté de cette façon, la mission de l'entreprise semble noble. Son site web indique également qu'avec son logiciel « […] law enforcement is able to catch the most dangerous criminals, solve the toughest cold cases and make communities safer. » [2] Mais à quel prix l'entreprise new-yorkaise nous offre-t-elle un environnement plus sécuritaire?

Le New York Times publiait un reportage sur la start-up en janvier 2020, on y apprenait un fait troublant:

« The system — whose backbone is a database of more than three billion images that Clearview claims to have scraped from Facebook, YouTube, Venmo and millions of other websites. » [3]

Une des raisons fondamentales pour créer un profil sur les réseaux sociaux est de l'utiliser comme identifiant, il « […] devient souvent un point central d’information quant à l’identité d’un utilisateur. » [4] Une mine d'or pour Clearview.AI, qui teste la limite de l'acceptabilité de la vie privée en s'abreuvant des informations que nous mettons involontairement à sa disposition par le biais de nos profils sur les nombreux réseaux sociaux. La situation est devenue inquiétante au point où le 21 février 2020, « Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada et trois de ses homologues provinciaux […] enquêteront conjointement sur l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par l'entreprise américaine Clearview AI. » [5]

Encore une fois, d'autres juridictions ont un pas d'avance sur le Québec et le Canada dans la protection de la vie privée. On retrouve sur le site de Clearview.AI, un formulaire pour les résidents de la Californie, de l'Union Européenne, du Royaume-Uni et de la suisse « to exercise their data privacy rights. » [6] Vivement, une modernisation des lois s’impose au pays. 

Que pensez-vous de l'utilisation faite par Clearview.AI de vos différents profils sur les médias sociaux?


[1] et [2] Clearview.AI. Récupéré sur https://clearview.ai/
[3] Hill, K., (2020). The Secretive Company That Might End Privacy as We Know It. The New York Times. Récupéré sur https://www.nytimes.com/2020/01/18/technology/clearview-privacy-facial-recognition.html
[4] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 6. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article72&rubrique10
[5] La Presse canadienne, (2020). Les autorités canadiennes se penchent sur Clearview et sa reconnaissance faciale. Récupéré sur  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1534100/clearview-reconnaissance-faciale-enquete-protection-donnees
[6] Privacy Request Forms. Clearview.AI. Récupéré sur https://clearview.ai/privacy/requests

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