Avec la campagne électorale américaine qui se pointe à l'horizon,
rappelons que la première puissance mondiale se rendra aux urnes le 3 novembre
2020, voilà que Bloomberg rapportait récemment ce que plusieurs appréhendaient:
Intelligence officials briefed House lawmakers that Russia is continuing to interfere in U.S. elections. [1]
Voyons-nous ici une stratégie de crédibilité se déployer sous nos
yeux? Lors de l'élection de 2016, les médias sociaux ont été largement
utilisés--et critiqués--pour avoir diffusé un torrent de fausses nouvelles.
Mais avec les efforts déployés pour réduire substantiellement les fake
news, le Kremlin se doit d’innover pour assurer la diffusion de son agenda.
Lorsque Joseph
Maguire, directeur du renseignement national, avise les hautes instances
politiques américaines que la Russie préfère « Trump over his Democratic
challengers, » [2] nous avons un parfait exemple d'utilisation efficace du
concept de la crédibilité. N'oublions pas que "plus une information est
crédible pour nous, plus nous sommes enclins à la croire." N'est-ce pas là
un cadeau tombé du ciel pour Trump? Pourquoi élire un président belligérant à
l'égard de la Russie? Cette stratégie ne peut qu'aider la confiance envers
l’actuel locataire de la Maison-Blanche.
Il sera très intéressant d’observer si la Russie parviendra à ses
fins. Mais force est de constater qu’ils maitrisent « les concepts
de confiance et de crédibilité. » [3]
[1] Jacobs, J., House, B., & Strohm, C, (2020). Trump Mad That Democrats Got Spy Agency
to Say Russia Favors Him. Bloomberg. Récupéré
sur https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-21/trump-mad-that-democrats-got-spy-agency-to-say-russia-favors-him
[2] et [3] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 3. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article58&rubrique7
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