Tuesday, February 25, 2020

Confiance et crédibilité: nouvelle stratégie russe?



Avec la campagne électorale américaine qui se pointe à l'horizon, rappelons que la première puissance mondiale se rendra aux urnes le 3 novembre 2020, voilà que Bloomberg rapportait récemment ce que plusieurs appréhendaient:
Intelligence officials briefed House lawmakers that Russia is continuing to interfere in U.S. elections. [1]
Voyons-nous ici une stratégie de crédibilité se déployer sous nos yeux? Lors de l'élection de 2016, les médias sociaux ont été largement utilisés--et critiqués--pour avoir diffusé un torrent de fausses nouvelles. Mais avec les efforts déployés pour réduire substantiellement les fake news, le Kremlin se doit d’innover pour assurer la diffusion de son agenda.
Lorsque Joseph Maguire, directeur du renseignement national, avise les hautes instances politiques américaines que la Russie préfère « Trump over his Democratic challengers, » [2] nous avons un parfait exemple d'utilisation efficace du concept de la crédibilité. N'oublions pas que "plus une information est crédible pour nous, plus nous sommes enclins à la croire." N'est-ce pas là un cadeau tombé du ciel pour Trump? Pourquoi élire un président belligérant à l'égard de la Russie? Cette stratégie ne peut qu'aider la confiance envers l’actuel locataire de la Maison-Blanche.
Il sera très intéressant d’observer si la Russie parviendra à ses fins. Mais force est de constater qu’ils maitrisent « les concepts de confiance et de crédibilité. » [3]


[1] Jacobs, J., House, B., & Strohm, C, (2020). Trump Mad That Democrats Got Spy Agency to Say Russia Favors Him. Bloomberg. Récupéré sur https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-21/trump-mad-that-democrats-got-spy-agency-to-say-russia-favors-him

[2] et [3] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 3. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article58&rubrique7



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