Thursday, February 27, 2020

2 trucs pour en finir avec vos amis éditorialistes peu crédibles


Avec la voix que donne les médias sociaux à la population, plusieurs se transforment soudainement en éditorialistes, avec les bons et moins bons côtés que cela apporte: un mélange d'opinions contradictoires pouvant rendre notre fil d'actualité un tant soit peu hostile.

Wikipédia définit ainsi le nom commun éditorialiste: « […] personne qui écrit l'éditorial d'un journal de presse écrite. » [1] Mais la définition de l'encyclopédie en ligne va plus loin en indiquant que l'éditorialiste « […] peut adopter un ton personnel et se montrer critique, à la différence des autres rédacteurs qui doivent appliquer les principes de neutralité et d'objectivité. » [2]

Là où le bât blesse c'est au niveau de la crédibilité. Un éditorialiste est généralement un journaliste expérimenté qui parle au nom d'une organisation journalistique. Malheureusement pour eux, nos amis Facebook ont rarement la crédibilité requise pour porter cette étiquette.

Si vous souhaitez conserver une amitié Facebook avec un ami éditorialiste dont les opinions vous choquent, mais diminuer voire ne plus recevoir ses publications, les options suivantes s'offrent à vous.

À partir de votre fil d'actualité, cliquez sur les 3 petits points situés dans l'entête à droite d'une publication


  1. Masquer pendant 30 jours: Parfois un évènement temporaire, par exemple une campagne électorale, est source de beaucoup de bruit. Choisissez cette option pour taire votre ami pendant 30 jours et possiblement qu'il réapparaitra plus zen au bout d'un mois.
  2. Ne plus suivre: Plus drastique, mais très efficace, choisir de ne plus suivre une connaissance conserve cette personne dans votre liste d'amis, mais vous ne verrez plus aucune de ses publications.

 Utilisez-vous ces fonctionnalités? Vous arrive-t-il d'être éditorialiste d'un jour?


[1] et [2] Wikipedia. Éditorialiste, (2019). Récupéré sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditorialiste



No comments:

Post a Comment