Saturday, February 15, 2020

SPAM dans les commentaires, trois idées pour garder le contrôle


Ceux qui consultent les blogues régulièrement et participent aux discussions par le biais des commentaires vous diront avoir lu, à plusieurs reprises, des commentaires non pertinents publiés seulement « […] pour promouvoir un produit ou un site. » [1] Plusieurs options s’offrent aux gestionnaires de blogues pour contrer ce phénomène de SPAM, en voici trois :
1. Désactiver les commentaires. La plupart des plateformes permettent de désactiver la fonction de commentaire. Même si cette solution s’avère drastique, il est tout à fait justifiable de préférer publier des billets sans vouloir recevoir l’opinion des lecteurs en retour. Les plateformes WordPress, Blogger et SquareSpace permettent cette fonctionnalité.

2. Approuver les commentaires. Il s’agit d’une option très populaire car elle permet aux lecteurs de commenter les billets, mais force un processus d’approbation des commentaires avant de rendre ceux-ci publiques. Cette pratique pourrait s’avérer lourdes pour les sites très fréquentés, mais facilement réalisable pour plusieurs blogues, et elle ne coûte rien.

3. Utiliser Akismet. Ce plug-in pré installé avec WordPress fait la vérification des commentaires contre leur base de données au moment de leur publication et prend action lorsqu’il détecte un commentaire reconnu comme un SPAM.

Quelle(s) solution(s) utilisez-vous pour gérer les commentaires sur votre blogue?

[1] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module 3. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article58&rubrique7


1 comment:

  1. Excellents conseils contre le SPAM. J'ai soumis ce récent billet à titre de complément https://websocial-inf6107.blogspot.com/2020/10/le-spam-quelques-astuces-de.html

    ReplyDelete