Ceux qui consultent les blogues régulièrement et participent aux
discussions par le biais des commentaires vous diront avoir lu, à plusieurs
reprises, des commentaires non pertinents publiés seulement « […] pour
promouvoir un produit ou un site. » [1] Plusieurs
options s’offrent aux gestionnaires de blogues pour contrer ce phénomène de
SPAM, en voici trois :
1. Désactiver les commentaires. La plupart des
plateformes permettent de désactiver la fonction de commentaire. Même si cette
solution s’avère drastique, il est tout à fait justifiable de préférer publier
des billets sans vouloir recevoir l’opinion des lecteurs en retour. Les plateformes
WordPress, Blogger et SquareSpace permettent cette fonctionnalité.
2. Approuver les commentaires. Il s’agit d’une
option très populaire car elle permet aux lecteurs de commenter les billets,
mais force un processus d’approbation des commentaires avant de rendre ceux-ci
publiques. Cette pratique pourrait s’avérer lourdes pour les sites très
fréquentés, mais facilement réalisable pour plusieurs blogues, et elle ne coûte
rien.
3. Utiliser Akismet. Ce plug-in
pré installé avec WordPress fait la vérification des commentaires contre leur
base de données au moment de leur publication et prend action lorsqu’il détecte
un commentaire reconnu comme un SPAM.
Quelle(s) solution(s) utilisez-vous pour gérer les commentaires sur
votre blogue?
[1] Paquet, S. (s.d.) INF6107 Le Web social. Module
3. TELUQ. Récupéré sur https://spip.teluq.ca/inf6107/spip.php?article58&rubrique7
Excellents conseils contre le SPAM. J'ai soumis ce récent billet à titre de complément https://websocial-inf6107.blogspot.com/2020/10/le-spam-quelques-astuces-de.html
ReplyDelete